Eglise
Saint Martin de Tours Vatteville la Rue |
Le
port de Vatteville la Rue
Jusqu'au XIXe siècle,
époque à laquelle eurent lieu des travaux d'aménagement
et d'endiguement en vue d'améliorer la navigation en basse Seine, Vatteville
la Rue se trouvait directement sur les rives du fleuve. A cet endroit, la Seine
était relativement large et le chenal encombré de bancs et d'îles.
Ces bancs de sable se déplaçaient constamment. Ainsi l'île
de Belcinac, qui était située entre Villequier et Vatteville,
disparut et réapparut plusieurs fois entre le XIVe et le XVIIe siècle.
Les activités maritimes de Vatteville sont attestées dès
le XVIe siècle. Des navires sont armés en direction de La Rochelle
(vins), de Brouage
(sel), de l'Espagne et du Portugal. Dès 1543 les marins de Vatteville
empruntent la route de Crimée et du Brésil pour le commerce de
la poudre d'or, du bois rouge, de la cire et des gommes.
Cependant la destination
principale des capitaines de Vatteville, c'est Terre-Neuve. Dès 1520
la pêche à la morue se développe en basse Seine. En 1542
sur 60 bâtiments armés pour Terre-Neuve, Vatteville en compte 3.
Jusqu'à 17 navires seront armés à Vatteville (1555).
Cette activité de pêche hauturière perdure au XVIIe siècle. Les marins vattevillais ont alors leurs ports d'attache principalement au Havre et à Rouen. Les activités maritimes se poursuivront jusqu'au XIXe siècle. A cette époque, les marins encore nombreux dans la commune effectuent le plus souvent un petit cabotage entre Rouen, Le Havre et Caen.
Les
navires
Au XVIe siècle
il s'agit de nefs, de bâtiments de haute mer, gréés avec
trois mâts, armés au commerce et à la pêche. A partir
de la deuxième moitié du XVIIe siècle apparaissent de petites
unités à un ou deux mâts (heu et galiote) d'origine hollandaise,
construites en basse Seine.
Les bateaux fluviaux sont rares et laissent la place à de petits caboteurs tels que les sloops.
Les graffiti
Pour se protéger
des dangers et des incertitudes du fleuve et de la mer, les marins sollicitaient
l'aide de Dieu et de ses Saints. On notera ainsi la présence dans l'église
Saint Martin de Tours (XVe-XVIe) de Vatteville de Saint Clément,
patron des bateliers, marins et pilotes de la basse Seine et principal saint
invoqué contre la noyade.
La foi des marins se traduisait par des dons votifs : les ex-voto, remerciements
ou recherches de protection. Ils pouvaient se présenter sous forme de
maquettes de navires, vitraux, mais également de graffiti de navires.
Ils sont très nombreux à Vatteville : plus de 100 datant du XVIe
au XIXe siècle ont été recensés tant sur
les murs intérieurs qu'extérieurs de l'église.
Les graffiti pouvaient également être gravés sur les murs
des maisons, notamment sur les hourdis de plâtres
entre les colombages.
Outre les graffiti marins, on trouve aussi à Vatteville une représentation
d'un homme avec son cheval.
Quelques exemples
de graffiti :
- navire avec ancre et filets
- trois mâts gravé à l'intérieur
de l'église
Source : "Le passé maritime et fluvial de Vatteville
la Rue", Anne-Sophie Auger-Sergent, C.H.R.H. n° 57 - 1998
Nouvelles photos prises en septembre 2007
Page mise à jour le
31-Oct-2007