Eglise Saint Martin de Tours
Vatteville la Rue

Eglise St Martin de ToursLe port de Vatteville la Rue

Jusqu'au XIXe siècle, époque à laquelle eurent lieu des travaux d'aménagement et d'endiguement en vue d'améliorer la navigation en basse Seine, Vatteville la Rue se trouvait directement sur les rives du fleuve. A cet endroit, la Seine était relativement large et le chenal encombré de bancs et d'îles. Ces bancs de sable se déplaçaient constamment. Ainsi l'île de Belcinac, qui était située entre Villequier et Vatteville, disparut et réapparut plusieurs fois entre le XIVe et le XVIIe siècle.
graffito de poisson ?
Les activités maritimes de Vatteville sont attestées dès le XVIe siècle. Des navires sont armés en direction de La Rochelle (vins), de Brouage (sel), de l'Espagne et du Portugal. Dès 1543 les marins de Vatteville empruntent la route de Crimée et du Brésil pour le commerce de la poudre d'or, du bois rouge, de la cire et des gommes.

Cependant la destination principale des capitaines de Vatteville, c'est Terre-Neuve. Dès 1520 la pêche à la morue se développe en basse Seine. En 1542 sur 60 bâtiments armés pour Terre-Neuve, Vatteville en compte 3. Jusqu'à 17 navires seront armés à Vatteville (1555).

Cette activité de pêche hauturière perdure au XVIIe siècle. Les marins vattevillais ont alors leurs ports d'attache principalement au Havre et à Rouen. Les activités maritimes se poursuivront jusqu'au XIXe siècle. A cette époque, les marins encore nombreux dans la commune effectuent le plus souvent un petit cabotage entre Rouen, Le Havre et Caen.

graffito de navireLes navires

Au XVIe siècle il s'agit de nefs, de bâtiments de haute mer, gréés avec trois mâts, armés au commerce et à la pêche. A partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle apparaissent de petites unités à un ou deux mâts (heu et galiote) d'origine hollandaise, construites en basse Seine.

Les bateaux fluviaux sont rares et laissent la place à de petits caboteurs tels que les sloops.

Les graffiti graffito de navire

Pour se protéger des dangers et des incertitudes du fleuve et de la mer, les marins sollicitaient l'aide de Dieu et de ses Saints. On notera ainsi la présence dans l'église Saint Martin de Tours (XVe-XVIe) de Vatteville de Saint Clément, patron des bateliers, marins et pilotes de la basse Seine et principal saint invoqué contre la noyade.
La foi des marins se traduisait par des dons votifs : les ex-voto, remerciements ou recherches de protection. Ils pouvaient se présenter sous forme de maquettes de navires, vitraux, mais également de graffiti de navires. Ils sont très nombreux à Vatteville : plus de 100 datant du XVIe au XIXe siècle ont été recensés tant sur les murs intérieurs qu'extérieurs de l'église.
Les graffiti pouvaient également être gravés sur les murs des maisons, notamment sur les hourdis de plâtres entre les colombages.
Outre les graffiti marins, on trouve aussi à Vatteville une représentation d'un homme avec son cheval.

Quelques exemples de graffiti :
- navire avec ancre et filets
- trois mâts gravé à l'intérieur de l'église

Source : "Le passé maritime et fluvial de Vatteville la Rue", Anne-Sophie Auger-Sergent, C.H.R.H. n° 57 - 1998

Nouvelles photos prises en septembre 2007


Page mise à jour le 31-Oct-2007