Eglise Saint Philibert de Saint Paër

"La commune porte de nos jours le nom du saint patron de l'église, ortographié aussi Saint Pair, qui fut évêque d'Avranches. Les légendes racontent que, grâce au signe de la croix, il fit mourir un horrible dragon auquel les populations offraient des sacrifices, comme à une divinité."
l'église
bateau à 2 mâts en 199?
le même bateau en 2007
coque de bateau
bateau en 199?
le même bateau en 200
coque de bateau
coque de bateau
???
calvaire et ???

"C'était anciennement une paroisse considérable, dans l'étendue de laquelle étaient deux Eglises ou deux Cures distinctes, l'une sous le nom de Saint-Paër, l'autre sous le nom de Saint-Cucuphat. Celle-ci, que l'on appelait encore la Cure du Mouchel, a été détruite par succession de temps et réunie à celle de Saint-Paër, parce que le village de Saint-Paër s'était agrandi insensiblement des débris du Bourg de Trubeville (autre hameau, situé au nord). Mais depuis cette réunion la Cure a toujours été partagée en deux portions".

calvaires
croix et cupules
croix
calvaires
calvaires
calvaires...
calvaires en cupules en 199?
les mêmes calvaires en 2007
 
serait-ce une représentation de l'église ?
empreinte de pied

"Seul le village de Saint-Paër a conservé son église, dont le choeur date en partie du XIe siècle, la nef du XIIIe, le clocher, les chapelles latérales, la porte et le porche du XVIe. Ce dernier, tout en pierre calcaire, comme l'ensemble de l'édifice, est rare en Normandie, avec sa toiture à deux pans et ses colonnettes sans décoration. Outre quelques culs-de-lampe, poutres et arcs sculptés, cette église possède un magnifique lutrin en bois de la fin du XVIe siècle, représentant un aigle aux ailes déployées, reposant sur un petit placard orné de cariatides. On y honore saint Onuphre contre les douleurs."

inscription FRANCOIS CEVDRY
animal - cervidé ?
haut d'un moulin
fleurs de lys
fleurs de lys
fleur de lys et rosace
fleurs de lys
personnage féminin (très rare !)
personnage - vue d'ensemble
homme coiffé d'une casquette, fumant la pipe et poussant une brouette
personnage avec un chapeau

"De 1696 à 1706, l'abbé de Vertot (1655-1735) fut curé de la paroisse. Célèbre historiographe, il a laissé de nombreux volumes sur l'Ordre de Malte et les Révolutions du Portugal et de Suède. Il était né au Manoir de Bennetot, au nord-ouest de Fauville en Caux."

Source : Chapelles et Eglises Rurales en Pays de Caux, Albert Hennetier et Michel Lécureur, Editions Bertout.


Page mise à jour le 30-Jui-2007